Technologies pour Polyuréthanes, Epoxy,

Thermoformage, Composites, Détourage


L' expérience technologique, service compris!
profileproductsservicesnewsmedialinkscontactquotationHome
Clear Coating: un plus qui séduit de nombreux industriels...

Bien connue depuis quelques années, cette technologie qu’il faut bien – faute de mieux – désigner par son nom anglais attire de plus en plus d’utilisateurs. Si  l’application  de ce revêtement  PU transparent et glacé séduit  (dans l’industrie automobile, mais aussi pour les pièces intérieures de bateaux ou les composants de meubles et de pièces esthétiques ) c’est qu’il communique à la pièce moulée – en bois ou en matériau synthétique - une impression de luxe.

C’est en réalisant que des outils et technologies  déjà existants   permettaient la mise en œuvre de ce procédé que Cannon s’est  intéressé à cette  niche de marché. Les produits chimiques utilisés ont des caractéristiques bien particulières: les composants sont agressifs, nécessitant l’utilisation d’acier inoxydable pour toutes les parties en contact avec eux. Le contrôle thermique est fondamental pour obtenir des résultats répétitifs, un critère incontournable pour  les différentes industries citées plus haut, utilisatrices de "Clear Coating". Autre point critique: le rapport des composants, autour de 2 :1 (Iso/Polyol) . 

Cannon a donc mis au point  au point  une tête spécifique, permettant d’optimiser le contrôle des flux et l’efficacité du mélange.  En outre,  le "nez" d’injection (partie finale de la tête entrant à l’intérieur du moule) doit faire l’objet d’un soin extrême pour éviter la moindre marque sur la pièce elle-même. Et enfin, il est vital d’éliminer avant l’injection la moindre  trace de gaz, qui risquerait de laisser une marque sur la pièce moulée.

C’est pour répondre à la demande d l’un des plus importants fabricants mondiaux de pièces revêtues de "C!ear Coating" que Cannon a développé une solution spécifique comprenant :

  • une unité de dosage à haute pression  A-Compact  totalement fabriquée en acier inoxydable et comprenant un système intégral de dégazage  et de contrôle de température des  réservoirs  des composants  (réservoirs de la machine elle-même ainsi que des réservoirs de stockage journalier).
  • Une tête de mélange LN 7/3 à 3 composants permettant  l’arrivée de l’isocyanate  à travers deux des trois tuyaux dans la tête de mélange.

Après une longue période de développement tant au laboratoire de Cannon que chez le client, le système a été validé et deux lignes complètes sont dores et déjà  en production.

 

3682Clear_Coating_lab_web.JPG

Si vous êtes intéressés par le "Clear Coating", sachez qu’un "ilôt" du Centre R&D de Cannon est à votre entière disposition!

 

 


        © 2010 Cannon. All rights reserved. Group | Google Map |Nous contacter | Terms & Conditions |
       Cannon France 8-10, Rue Salvador Allende Palaiseau F-91120 France
       Phone: +33 (0)1 6019 1000 Fax: +33 (0)1 6019 2294