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Des pneus en Polyuréthane, supérieurs aux pneus en Caoutchouc?

Oui, mais …


2270bigtire.jpg...il convient cependant de faire quelques réserves, et de se contenter, pour le moment, de penser aux très gros pneus, comme ceux de tracteurs ou de grands véhicules pour transports exceptionnels, etc …
Il est vrai que l’
entreprise américaine Amerityre est activement engagée dans le développement de technologies révolutionnaires pour la production de pneus en élastomère de polyuréthane.

On sait que l’idée était dans l’air dès les années 50, de nombreux fabricants de pneumatiques ayant tenté de fabriquer des pneus en PU, mais aucune formulation ne permettait de rivaliser en performance avec le caoutchouc.
Sauf Amerityre, qui se spécialise dans les pneus pour petits véhicules : bicyclettes, voiturettes de golf, brouettes, etc … grâce à la mise au point d’une formulation à cellules fermées.

Dès 2001, Amerityre commence à imaginer de faire des pneus d’automobiles en Polyuréthane, idée jugée par d’autres comme totalement irréaliste. Amerityre fabrique alors quelques pneus en élastomère et les monte sur un petit camion pick-up.
Réalisés en PU sans aucune charge, ces pneus sont testés sur plusieurs milliers de km. Puis, en août 2001, Amerityre, pensant à étendre le process à des pneus d’automobiles, commence des recherches sur un élastomère chargé. Après avoir analysé les performances de ce dernier matériau, l’entreprise change d’orientation et, en octobre 2003, nouvelle gageure, décide de mettre en œuvre le pneu «Arcus», qui peut parcourir des centaines de kilomètres sans air, comparable en cela au pneu EMT de Goodyear.
Dès avril 2004, la firme annonce que le test FMVSS 109 a été pratiqué avec succès sur son pneu Arcus, en faisant ainsi le premier pneu réalisé à base de Polyuréthane à passer avec succès ce test exigeant. D’autres tests furent exécutés par la suite pour vérifier la résistance à l’usure, à la traction et à la chaleur dans des conditions déterminées.

C’est la Chine qui prendra le relais avec Cannon
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Car Amerityre a concédé une licence à l’entreprise chinoise Qingdao Qizhou Rubber Product et c’est le Groupe Cannon qui a été choisi pour la fourniture d’une machine spéciale de grandes dimensions capable de mettre en œuvre ce Polyuréthane deux composants, machine aujourd’hui en instance de livraison.
Mise en route sur site, démarrage de production, assistance technique, fourniture de pièces détachées: tous ces services seront conjointement assurés par les diverses filiales du Groupe qui apporté une participation active à l’élaboration du projet.

Une révolution en marche
La prochaine étape sera l’invention d’une technologie pour la production de masse. Le système développé par Amerityre diffère de la fabrication traditionnelle des pneus en caoutchouc en ce qu’il ne demande pas un fort apport de chaleur extérieure: la réaction exothermique résultant du mélange des composants chimiques génère la température intérieure nécessaire à la fabrication du composé pu.

Grâce à la simplicité de la mise en œuvre en phase liquide, la production de pneus en Polyuréthane demande une installation moins sophistiquée que celle, conventionnelle, des pneus en caoutchouc. La future usine de production de pneus en PU ne demandera ni mélangeurs Banbury, ni calandreuses, ni machines à extrusion, ni presses de vulcanisation.
A volume de production égal, l’ensemble de l’équipement productif Amerityre représentera 1/10ème d’une installation traditionnelle de fabrication de pneus en caoutchouc.
De quoi rêver !

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