Technologies pour Polyuréthanes, Epoxy,

Thermoformage, Composites, Détourage

Chaudières Industrielles et Traitement des Eaux


L' expérience technologique, service compris!

profileproductsservicesnewsmedialinkscontactquotationHome
OptiMix: la tête hybride pour applications très spéciales

La tête hybride OptiMix de Cannon

Comment choisir la technologie la plus appropriée lorsque vous souhaitez obtenir un maximum d’efficacité dans un mélange polyuréthane?
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération: débit total, viscosité des composants, taux de charges, taille des pièces à réaliser, etc…
Une chose est claire cependant: lorsque vous devez mettre en œuvre des formulations critiques à un débit élevé, le choix est des plus limité. Cannon a trouvé la solution, voici déjà plusieurs années.
Le problème s’est présenté il y a déjà longtemps lorsqu’il nous fallu mouler en discontinu des formulations difficiles à mélanger avec un débit de l’ordre de 500 à 600 kg/minute, voire davantage.
Cannon a alors conçu une solution innovante, développée sur la base d’une tête hybride: une première chambre de mélange haute pression était suivie d’une deuxième chambre de mélange basse pression équipée d’un grand mélangeur dynamique. La combinaison des deux technologies a permis la production de blocs de grandes dimensions, en mousse souple et en mousse rigide, ensuite découpés pour diverses applications: matelas, appuie-têtes, etc…
Un client dévoile à ce moment l’efficacité de la tête prototype à l’un de nos confrères qui s’empresse de la mettre en pratique.
Cannon suspend alors ce développement, mais l’histoire se répète: les matières premières haute viscosité et chargées sont aujourd’hui à nouveau en plein essor. Lorsqu’un client scandinave confronta Nortec, notre antenne pour les pays du Nord de l’Europe, à un problème de mélange d’une formulation viscoélastique au débit de 12 kg/seconde (soit plus de 700 kg/minute !!!), nous ressortons de nos cartons la bonne vieille idée pour la redessiner et l’adapter à cette application spécifique. Ainsi nait la tête de mélange OptiMix, compacte et capable de mélanger à moyenne pression (environ 100 à 120 bars) l’énorme débit mentionné ci-dessus. Un détail intéressant: cette nouvelle tête fonctionne parfaitement sur des taux de charges non abrasives élevés, avec des polyols haute viscosité et sur des formulations critiques.
C’est un moteur hydraulique, plus compact et plus facile à contrôler que les traditionnels moteurs électriques, qui est utilisé pour le mélange basse pression. On utilise du solvant pour nettoyer cette partie de la tête, tandis qu’un piston traditionnel auto-nettoyant à large rainures permet de mélanger 4+2 composants dans la section mélange haute pression.
La qualité de la mousse est excellente, nous assurent avec satisfaction, nos clients qui l’utilisent en Scandinavie et en Allemagne.
Vous envisagez aussi de mélanger des formulations critiques, à forte concentration de charges? Vous devez produire des gros blocs ou des pièces moulées de très gros volume? Consultez Cannon: une solution OptiMix va pouvoir résoudre votre problème.

        © 2010 Cannon. All rights reserved. Group | Google Map |Nous contacter | Terms & Conditions |
       Cannon France 8-10, Rue Salvador Allende Palaiseau F-91120 France
       Phone: +33 (0)1 6019 1000 Fax: +33 (0)1 6019 2294